Informations sur le lycée

Situé dans l’une des régions les plus touristiques de France, le Lycée Hôtelier de DINARD s’enorgueillit d’une réputation d’Excellence.

En offrant tout l’éventail des formations de l’Hôtellerie Restauration, du CAP à la Licence, il se situe au carrefour des besoins d’une jeunesse avide de qualification de haut niveau et d’un secteur d’activité où les offres d’emploi sont toujours importantes. Fort d’un savoir-faire attesté par d’excellents résultats aux examens, le Lycée Hôtelier de DINARD met ses compétences humaines et techniques au service des jeunes et des adultes en formation tout au long de la vie. Il est ainsi devenu un acteur essentiel du développement de l’activité économique de la région BRETAGNE. En choisissant de s’orienter vers une voie professionnelle ou technologique, le jeune qui rejoint le Lycée Hôtelier de DINARD sait qu’il a opté pour la voie de la réussite. Il trouvera chez les enseignants et tous les personnels la passion de leur méfier pour l’aider à mettre en œuvre son projet personnel.

Il lui incombera d’optimiser ses capacités dans l’enthousiasme et la volonté d’apprendre, de construire son avenir et d’être, comme les aînés qui l’ont précédé depuis plus de trente ans, les ambassadeurs de la gastronomie et de l’hôtellerie française.

                                                                                                  Le Proviseur

 
LE PARTENARIAT ENTREPRISE

 Le partenariat privilégié avec de nombreuses entreprises régionales permet aux élèves du Lycée Hôtelier de DINARD de s’enrichir d’une multitude d’expériences au travers des stages et Périodes de Formation en Milieu Professionnel. Ca-formateurs, les professionnels participent activement à la construction des projets de leurs collaborateurs de demain et leur offrent les tremplins nécessaires à une insertion professionnelle réussie dans tous les domaines, secteurs et métiers de l’Hôtellerie Restauration.

LES METIERS

Le secteur de l’Hôtellerie Restauration recrute des personnels dynamiques, dotés d’un sens de la communication, de la créativité et qui apprécient de travailler en équipe.

Véritables techniciens de la production culinaire, de la distribution ou de la commercialisation des prestations, de l’accueil du client, ils trouveront à exercer aussi bien dans l’hôtellerie de luxe que dans la restauration gastronomique ou traditionnelle, mais également en cafétéria, en restauration collective...

Bénéficiant de bases solides, et grâce à une culture générale élargie, les jeunes professionnels pourront évoluer vers des postes à responsabilité, d’encadrement ou de direction en s’appuyant sur des acquis et une expérience maîtrisée.

LES ÉQUIPEMENTS

Implanté dans un parc de quatre hectares à l’entrée de la ville de DINARD, le Lycée hôtelier, construit en 1973, a constamment renouvelé ses équipements et installations. Cette politique volontariste fait de lui un établissement résolument tourné vers l’avenir. 

Le Restaurant et le Bar d’application, la Brasserie, auxquels s’ajoutent une Salle de conférence et une Salle de réunion, accueillent une clientèle extérieure, permettant ainsi aux futurs professionnels d’être confrontés aux réalités des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration.

Les ateliers d’initiation, cuisine, restaurant, pâtisserie, complétés d’ateliers de dégustation, d’analyse sensorielle, permettent aux élèves du Lycée Hôtelier de s’approprier les bases des métiers de l’Hôtellerie Restauration. 

Les salles de cours et les ateliers dédiés à l’Hébergement sont équipés d’ordinateurs permettant de se familiariser avec les logiciels professionnels actuels (gestion de plannings d’hôtel, logiciel de commandes, de gestion des points de vente...).
 
LES FORMATIONS

Pour que chaque élève puisse construire son propre parcours de qualification à l’issue de la classe de troisième ou après un baccalauréat, le Lycée Hôtelier de DINARD propose les itinéraires les plus variés, du C.A.P. à la Licence, dans l’ensemble des domaines de la production culinaire, de l’accueil, de la commercialisation et du service.

Les formations proposées sont en constante évolution parce que, dans le domaine technologique et professionnel, la formation n’a de sens que si elle sait s’adapter en permanence.
 
L’OUVERTURE A L’INTERNATIONAL

Depuis toujours le Lycée Hôtelier a affirmé sa volonté d’une ouverture sur le monde.

Son développement international se concrétise par de nombreux échanges avec des établissements de formation européens (Espagne, Allemagne, Royaume Uni, Suède...), par la mise en place de programmes internationaux (Socrates, Leonardo, Comenius...) ou parle développement de stages et de formations en entreprise à l’étranger (Europe, États-Unis, Canada, Chine...). Ceux-ci préparent les élèves et étudiants au marché mondial du travail en les confrontant tout au long de leur cursus à un environnement professionnel et culturel varié.

 


Le 09 oct. 2010